prendre soin

Enfant j’ai passé beaucoup de temps dans mon jardin de Reims à regarder ce microcosme traverser les saisons. J’étais subjugué par tous les mouvements, par les couleurs, les parfums.

A 15 ans, j’ai voulu développer ma connaissance des processus du vivant. J’ai tenté l’expérience du lycée agricole. J’y ai découvert que l’Industrie et la finance menaient dans l’agriculture comme presque partout sur Terre son œuvre d’équarrissage de la Nature.

En 1989 j’ai découvert l’agriculture biologique en Provence puis la Permaculture près de Toulouse. J’ai ensuite construit une maison en terre crue et je suis devenu charpentier durant 20 ans près de Nantes. Durant ce temps j’ai fait une année de Médecine Traditionnelle Chinoise et une formation en Homéopathie uniciste du Dr Senn.

Après m’être blessé sur les chantiers je me suis fait soigner grâce à l’extraordinaire Technique Neuro Cutanée de Stéphane Delalande. Après le soin de la terre et le soin de l’habitat, je suis passé au soin du corps puis de l’Etre.

A travers une expérience d’analyse transactionnelle faite quand j’avais 12ans, mes lectures de Jung et Marie-Louise Von Franz, mon analyse des rêves avec Manijeh Ortega, l’approche de Masanobu Fukuoka, la pratique de Numen Process de Stephane Leroy, j’ai développé une approche sensible et non-directive de l’accompagnement que j’ai appelée facilitation individuelle.

Je l’identifie plus comme un art que comme une thérapie. Une atmosphère de beauté intense et chaleureuse imprègne les séances et les clients décrivent une sensation de paix et de plénitude.

mes autres centres d’intérêt

Numen Process

Systema

Monnaie libre, SEL, JEU