
La Rencontre
Enfant j’ai passé beaucoup de temps dans mon jardin de Reims à regarder ce microcosme traverser les saisons. J’étais subjugué par tous les mouvements, par les couleurs, les parfums.
A 15 ans, j’ai voulu développer ma connaissance des processus du vivant. J’ai tenté l’expérience du lycée agricole. J’y ai appris que l’Industrie et la finance menaient dans l’agriculture comme presque partout sur Terre leur œuvre d’équarrissage de la Nature.
En 1989 j’ai découvert l’agriculture biologique en Provence puis la Permaculture près de Toulouse. J’ai ensuite construit une maison en terre crue et j’ai travaillé comme charpentier durant 20 ans près de Nantes. Durant ce temps j’ai fait une année de Médecine Traditionnelle Chinoise et une formation en Homéopathie uniciste du Dr Senn.
Après m’être blessé sur les chantiers j’ai reçu des soins en Technique Neuro Cutanée. Cette pratique m’a ouvert un monde de sensibilité. Après le soin de la terre et le soin de l’habitat, je suis passé au soin du corps puis de l’Etre.
A travers une expérience d’analyse transactionnelle faite quand j’avais 12ans, mes lectures de Jung et Marie-Louise Von Franz, mon analyse des rêves avec Manijeh Ortega, l’approche du non-agir de Masanobu Fukuoka, la pratique de Numen Process de Stephane Leroy, j’ai développé une approche sensible et non-directive de l’accompagnement que j’ai appelée Facilitation Individuelle.
Je l’identifie plus comme un art que comme une thérapie. Une atmosphère de beauté intense et chaleureuse imprègne les séances et les clients décrivent une sensation de paix et de plénitude.
La Rencontre est ce qui aujourd’hui m’anime. Me rencontrer à travers l’Autre, aider l’Autre à se rencontrer. Oublier les injonctions du développement personnel, oublier le travail sur soi, oublier le nettoyage des croyances, oublier les tentatives de s’améliorer, oublier de vouloir attirer le meilleur, oublier de vouloir guérir, oublier de vouloir « élever sa vibration » oublier de vouloir s’ancrer…..
Juste accueillir ce qui est présent.

LA VIE ME GAGNE
Je ne gagne pas ma vie, c’est elle qui me gagne.
Pourquoi je travaille gratuitement ?
Parce que je ne travaille pas, je fleuris.
Quelle est la rétribution de la fleur ?
La fleur est la rétribution.
Je ne travaille pas pour gagner ma vie, je partage ce que je suis parce que la vie m’a gagné.
Et en me gagnant, elle m’a comblé.
Voilà pourquoi je donne mes accompagnements.
Mais dans cette société il faut bien de l’argent ?
Oui mais je ne dépends pas de l’argent, c’est lui qui dépend de moi. Il vient à l’image de mon imagination, au gré de mes échanges, comme un oiseau migrateur qui trouve l’endroit accueillant.
Et je ne vis pas que dans cette société.
Mais je veux te payer !
Tu peux me donner de la monnaie, des valeurs, de la june, de l’aide , de la nourriture….mais si c’est par plaisir.
Pas pour te débarasser de ta dette : tu ne me dois rien, c’est ta propre vie qui jaillit vers toi à travers moi.
Tu peux aussi donner à quelqu’un d’autre. Pas pour te faire valoir mais pour agencer un peu la beauté de ta vie, comme tu redresserais un tableau, comme tu agencerais un bouquet.